Guiglo, 02 sept (AIP) – Le scrutin électoral, régional et municipal couplé du 02 septembre connait une affluence à Guiglo, la capitale de la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), même si quelques difficultés liées au retard d’ouverture de certains bureaux de vote (BV) et de défaillance de tablettes à certains endroits ont été constatées par l’autorité préfectorale, le secrétaire général 2 de préfecture, Patrick N’Guessan Yapi, ayant sillonné des lieux de vote.
De nombreux électeurs ont pris d’assaut les lieux et bureaux de vote, attendant leur tour pour accomplir leur devoir de vote, en glissant le bulletin de leur candidat préféré dans l’urne de leur BV.
A l’étape du lieu de vote logé au centre de formation professionnelle (CFP), M. N’Guessan Yapi a révélé à l’AIP, avoir constaté des retards d’ouverture de certains BV, ainsi que la défaillance de tablettes dans certains BV.
Pour l’administrateur civil, eu égard à ce constat, et vu l’affluence partout où il est passé, cela augure d’un retard généralisé dans la fermeture des BV prévue à 17h. Toute chose qui va aussi retarder le dépouillement des votes et la disponibilité des résultats du scrutin couplé que la commission électorale régionale (CER) doit transmettre à la commission centrale à Abidjan, pour publication.
Par ailleurs, le candidat de la coalition du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), aux élections municipales à Guiglo, Jésus Sihé, s’est plaint à l’autorité préfectorale de ce que ses partisans sont empêchés de voter, en présence d’un représentant du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RDHP), en la personne de Sévérin Benoît Baillet, maire sortant. Le préfet a profité pour appeler les uns et les autres au calme.
Une population électorale estimée à quelque 124.666 inscrits ont pris d’assaut, les 227 lieux et 391 bureaux de vote disséminés dans les quatre départements, Guiglo, Bloléquin, Taï et Toulepleu, dans le cadre de ce scrutin couplé des conseillers régionaux et municipaux, sur l’ensemble du territoire régional.
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert Coulibaly, a rendu public, jeudi 17 août 2023, lors d’une rencontre avec les partis politiques, la liste électorale définitive 2023, comptant un nombre total de 8.012.424 électeurs.